Entreprise de pompes funèbres la moins chère de Suisse selon « À bon entendeur » de la RTS

Notre accompagnement

Que faire en cas de décès ?

Que faire en cas de décès ?

La déclaration de décès

Lors du décès d’un proche, il est tout à fait naturel de se sentir désemparé et profondément perturbé par la nouvelle. Il est rare que nous soyons préparés à faire face à cet événement, et il n’est pas toujours évident de connaître les démarches à entreprendre dans les premières heures. Ce guide vise à vous apporter une assistance précieuse.

Il est important de noter que les démarches et obligations peuvent varier en fonction du lieu du décès :

Décès d’origine naturelle :

Décès d’origine indéterminée ou violente :

Le médecin présent sur les lieux du décès s’interroge sur les circonstances de la mort et vérifie l’identité de la personne décédée. En cas de doute sur la cause du décès, il peut contacter la police, si elle n’est pas déjà sur place. La police informe alors le ministère public de la situation. Selon les informations recueillies, le ministère public peut demander ou non l’intervention des médecins du CURML (centre universitaire régional de médecine légale). Si les médecins du CURML se rendent sur place, la cause de la mort sera notée sur le constat de décès comme « indéterminée » ou « violente ». Les pompes funèbres sont alors contactées par la centrale de police conformément à un plan de rotation établi, et le corps est acheminé vers le CURML, les frais de l’intervention seront alors pris en charge par le ministère public.

La préparation des obsèques

Les Pompes Funèbres Cassar prennent en charge l’ensemble des démarches liées au décès :

Les Pompes Funèbres Cassar, présentes dans 18 agences sur le canton de Vaud, vous accompagnent tout au long des préparatifs funéraires.

Notre équipe de professionnels est disponible 24h/24 et 7j/7. Nous accordons une grande importance à notre disponibilité personnelle envers les familles en deuil, à l’écoute de qualité que nous offrons, et à la dimension humaine qui sous-tend notre activité. Notre vaste expérience garantit que les démarches et les formalités administratives s’effectuent en harmonie avec votre famille.

L'acte de décès

L’acte de décès peut être obtenu en s’adressant à l’Office de l’État civil cantonal à Lausanne. 
Nous le commandons pour vous.

Dans cet acte, seront mentionnés l’identité du défunt ainsi que la date et le lieu de son décès. Cet extrait du registre est très important, car il pourra vous être demandé par tout organisme (services publics, banques, assurances, etc.) demandant la preuve du décès.

Les personnes et organismes à avertir une fois l'acte de décès obtenu

Il est important également d’informer tout organisme ou personne du décès de votre proche afin que les contrats ou obligations en cours prennent fin. Ces organismes vous demanderont l’acte de décès afin d’y apporter la preuve.

Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée, mais non exhaustive, des organismes à alerter dès l’obtention de l’acte de décès :

Choisissez la sérénité avec Cassar

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