La crémation : définition
L’on estime en Suisse, que près de 90% des défunts choisissent la crémation comme rite funéraire. Cette tendance est appelée à s’amplifier davantage dans les prochaines années. Les Pompes funèbres Cassar SA sauront répondre au mieux à toutes vos questions concernant cette pratique.
Effectuée au sein d’un crématorium, la crémation, également appelée incinération, est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d’un être humain décédé.
Savez-vous pour quelles raisons la crémation est de plus en plus sollicitée ? La levée de l’interdiction prononcée par l’Eglise catholique en 1963 a beaucoup contribué à cette augmentation. Mais cette croissance trouve également son explication dans différents facteurs : l’éloignement des familles de leur ville et région d’origine, l’évolution des traditions, des croyances et des mentalités, …
Que faire des cendres ?
Différentes options s’offrent aux familles :
- Columbarium : il s’agit d’un lieu regroupant des niches dans lesquelles sont déposées les urnes contenant les cendres du défunt.
- Inhumation dans un cimetière : les cendres contenues dans une urne peuvent être inhumées dans une tombe à la ligne ou dans une concession d’une personne déjà décédée. Les tombes cinéraires sont destinées à accueillir une ou plusieurs urnes selon le règlement du cimetière choisi. Chaque citoyen a le droit à un emplacement gratuit dans le cimetière de son dernier lieu d’habitation.
- Jardin du Souvenir : il s’agit d’un emplacement réservé au versement des cendres, sans urne ni autre contenant. À la base, les cendres y étaient versées anonymement mais avec une demande de plus en plus grande pour ce lieu de sépulture, certaines communes équipent leur cimetière de présentoir sur lequel des plaquettes nominatives y sont posées.
- Chez soi : en Suisse, rien ne vous oblige à laisser reposer les cendres dans un cimetière. Il vous est donc possible de les conserver à votre domicile. Vous pouvez également les enterrer dans votre jardin ou dans un terrain, pour autant que ce ne soit pas une propriété privée qui ne vous appartient pas.
- Dispersion des cendres : il est tout à fait possible de disperser les cendres d’un défunt en un ou plusieurs endroits (lac, forêt, montagne, rivière, …). En Suisse, de plus en plus de personnes choisissent de disperser les cendres en pleine nature, selon les dernières volontés du défunt ou le choix de ses proches.
- Transport en Suisse ou à l’étranger : le transport des cendres est libre en Suisse et ne nécessite aucune disposition particulière. Concernant le transfert des cendres à l’étranger, il convient de faire sceller l’urne. Vous pouvez, à cette fin, prendre contact avec l’une de nos 19 agences présentes dans le canton de Vaud..
Les démarches liées à la crémation
Avant la Crémation
Tout comme pour l’inhumation, la crémation d’un corps doit se faire au plus tôt 24 heures et au plus tard 6 jours après la date de décès. Il est possible d’avancer ou de reculer cette date en demandant au médecin qui a constaté le décès une déclaration d’avancement ou de retardement.
Il vous faudra plusieurs documents afin d’obtenir les autorisations pour la crémation d’un proche disparu :
- un certificat médical de décès signé par un médecin
- une demande de crémation signée et datée par la famille
- une confirmation de l’annonce du décès fourni par l’état-civil
Après la Crémation
Un procès-verbal de crémation est délivré par le crématorium. Sur ce document un numéro d’incinération correspondant à l’identité du défunt y figure, le même numéro est inscrit sur la plaquette qui accompagne les cendres.
Les démarches à réaliser dépendront également de la destination souhaitée des cendres :
- En cas d’inhumation dans un cimetière :
- une confirmation de l’annonce du décès fourni par l’état-civil
- déposer les cendres dans une urne ou un autre contenant
- En cas de versement des cendres dans un jardin du souvenir :
- une autorisation de la commune du lieu de sépulture
- une déclaration d’abandon de cendre signée par la famille
- En cas de dispersion dans la nature, aucune autorisation n’est nécessaire, seules quelques règles sont à respecter :
- les disperser dans un endroit où il n’y a pas trop de monde
- il est interdit de s’approprier un endroit de la nature en y déposant une croix ou un monument nominatif
- concernant le lac, il préférable de choisir la dispersion plutôt que l’immersion de l’urne afin d’éviter la pollution
- En cas de transport des cendres à l’étranger :
- un procès-verbal de crémation stipulant l’autorisation du transport des cendres au-delà des frontières du pays
- faire poser des scellés sur l’urne par les autorités compétentes
Le savez-vous ? Que contiennent les cendres ?
Les résidus de la crémation sont la partie calcaire des os. Dans la pratique, la crémation se déroule à une température de 900 °C dans un appareil soumis à un fort apport d’air frais permettant la combustion. Le bois du cercueil, les vêtements, les chairs, tout est transformé en gaz ou en poussières évacués avec les fumées. À la fin du processus, il subsiste uniquement les restes non calcinés des os, qui se présentent sous forme de fragments plus ou moins importants mais reconnaissables. Pour faciliter la dispersion dans les jardins du souvenir, le crématorium procède au broyage de ces os.
Entre le décès et la crémation, les pompes funèbres Cassar s’occupent de toutes les formalités administratives à votre place. En effet, tous nos collaborateurs attachent beaucoup d’importance à faire preuve d’une grande disponibilité personnelle envers les familles en deuil, à leur prêter une attention et une écoute de qualité et à privilégier la dimension humaine de leur activité. Ainsi, vous êtes épargnés des différentes démarches et pouvez par conséquent vivre votre deuil de façon plus “sereine”.