La crémation, aussi connue sous le nom d’incinération, est un procédé funéraire consistant à brûler et à réduire en cendres le corps d’une personne décédée, généralement réalisé au sein d’un crématorium.
Dans le canton de Vaud nous disposons de 2 crématoires, le premier à Lausanne, le second à Aigle.
En Suisse, la crémation est devenue le choix privilégié de près de 90% des défunts en tant que rite funéraire. Une tendance qui devrait continuer à croître dans les années à venir. Les Pompes Funèbres Cassar sont là pour répondre à toutes vos questions concernant ce rituel et son processus.
Mais pourquoi cette préférence croissante pour la crémation ? Outre la levée de l’interdiction par l’Église catholique en 1963, plusieurs facteurs contribuent à cette augmentation, tels que la mobilité des familles, l’évolution des traditions, des croyances et des mentalités.
Différentes options s’offrent aux familles :
Nous vous accompagnons avant, pendant et après les obsèques, tout en prenant des mesures rigoureuses dans toutes nos actions pour préserver notre précieuse planète.
Avant la crémation
Tout comme pour l’inhumation, la crémation ou l’incinération d’un corps doit se faire au plus tôt 48 heures et au plus tard six jours après la date de décès. Il est possible d’avancer ou de reculer cette date en demandant au médecin qui a constaté le décès une déclaration d’avancement ou de retardement.
L’obtention des autorisations requises pour la crémation d’un être cher implique plusieurs documents essentiels, notamment :
Après la crémation
Un procès-verbal de crémation est délivré par le crématorium. Sur ce document, un numéro d’incinération correspondant à l’identité du défunt y figure. Ce même numéro est inscrit sur la plaquette qui accompagne les cendres.
Les démarches à réaliser dépendent également de la destination souhaitée des cendres :
Les résidus de la crémation sont la partie calcaire des os. Dans la pratique, la crémation se déroule à une température de 900 °C, dans un appareil soumis à un fort apport d’air frais permettant la combustion. Le bois du cercueil, les vêtements, les chairs, tout est transformé en gaz ou en poussière évacués avec les fumées. À la fin du processus, il subsiste uniquement les restes non calcinés des os, qui se présentent sous forme de fragments plus ou moins importants, mais reconnaissables. Pour faciliter la dispersion, le crématorium procède au broyage de ces reste mortel.
Entre le décès et la crémation, les Pompes Funèbres Cassar s’occupent de toutes les formalités administratives à votre place. En effet, tous nos collaborateurs attachent beaucoup d’importance à faire preuve d’une grande disponibilité personnelle envers les familles en deuil, à leur prêter une attention et une écoute de qualité et à privilégier la dimension humaine de leur activité. Ainsi, vous êtes épargnés des différentes démarches et pouvez par conséquent vivre votre deuil de façon plus “sereine”.
Notre équipe est constituée de professionnels qui sauront vous accompagner et vous conseiller dans l’épreuve que vous traversez.
Une question sur nos prestations ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire. Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu au courant de l’actualité des Pompes Funèbres Cassar et de son équipe.