Aujourd’hui, nous vous communiquons 5 conseils qui vous aideront dans la rédaction de vos mots de condoléances. Gardez à l’esprit que simplicité et sincérité sont les maîtres-mots.

Lorsque l’on apprend le décès d’un proche nous avons instinctivement l’envie d’aider, de soutenir et d’exprimer ce que l’on ressent. A cet instant, il n’est pas évident de trouver les mots justes qui réconforteront la personne en deuil. Sachez que la réception de messages ou de lettres de condoléances a un rôle considérable dans le processus du deuil. Ce sont des preuves physiques et concrètes qui vont permettre à la personne endeuillée d’intégrer la réalité de la perte.

1. si vous connaissiez très bien le défunt mais assez peu les membres de sa famille à qui vous envoyez la carte, il convient de noter votre lien avec le défunt (collègue, voisin, etc …).

2. si vous aviez une relation étroite avec le défunt ou sa famille n’utilisez pas de messages trop formels mais rappelez plutôt des bons souvenirs ou les sentiments que vous ressentez actuellement, par exemple : « Mes meilleurs souvenirs, je les dois à votre père lorsque …. »

3. vous pouvez utiliser des citations de condoléances, des paroles de chansons, des vers de poésies, etc…. pour commencer vos textes de condoléances. Choisissez une phrase qui saura décrire parfaitement ce que vous pensez ou ressentez.

4. certaines expressions sont à éviter : « Vous devriez » (évitez les conseils et proposez plutôt de l’aide), « Il était si jeune » ou « Cette perte doit être si horrible pour vous » (éviter de rappeler l’évidence douloureuse), soyez authentique ! Dites ce que vous ressentez et cherchez les bons mots pour l’exprimer.

5. il est d’usage si vous le souhaitez de proposer son aide de façon concrète à la personne en deuil. “N’hésite pas à m’appeler si tu as besoin de quoi que ce soit : garder les enfants, s’occuper des formalités administratives,…”